Connexion
Chargement ...
total des concepts de PACTOLS : 59730

Thésaurus PACTOLS

pour l'archéologie, depuis la préhistoire jusqu'à la période contemporaine et les sciences de l'Antiquité.


Ses presque 60000 concepts sont organisés en 6 micro-thésaurus (voir les groupes ou collections) aux intitulés éponymes (Peuples et cultures, Anthroponymes, Chronologie, Toponymes -liste non gérée ici-, Œuvres, Lieux, Sujets). PACTOLS est polyhiérarchique, multilingue, normalisé, citable et grâce à l'API Opentheso, il est interopérable.

PACTOLS est un réservoir de mots-clés contrôlés. Et s'il sert historiquement à l'indexation du CCI (Catalogue collectif indexé de Frantiq), sa richesse et son évolutivité ont séduit d'autres communautés : depuis quelques années il est utilisé comme référentiel thématique à des ressources diversifiées (revues académiques, bases de données scientifiques, programmes de valorisation patrimoniale).


Il a été créé par FRANTIQ (Fédération et Ressources sur l'Antiquité constituée en Groupement de Service du CNRS n°3378), qui rassemble une cinquantaine d’unités mixtes du CNRS, des services du ministère de la Culture, des musées d’archéologie, des collectivités territoriales et d’autres établissements publics.

PACTOLS est à disposition du public selon les termes de la licence ODC Open Database License (ODbL) v1.0


Pour en savoir plus...